10e année OR

Les voies de formation pour les élèves qui terminent leur scolarité obligatoire (9P ou 11H) se divisent en trois catégories principales :

1. Préparation d’un diplôme permettant l’entrée à l’université.

2. Préparation d’un diplôme permettant l’entrée dans une école spécialisée (ES) ou une haute école spécialisée (HES).

3. Préparation d’un apprentissage (CFC).

Faire le bon choix est alors délicat.

Chacune des trois voies se présente en effet avec ses débouchés et ses opportunités, mais aussi avec ses défis et ses limites. De plus, avec l’avènement des HES et l’adhésion de la Suisse aux normes européennes de formation (traité de Bologne), de nouvelles voies se sont ouvertes mais restent encore méconnues. Enfin, le choix peut être déterminé par des résultats scolaires insuffisants.

A toutes ces interrogations et contraintes, l’École des Buissonnets répond grâce à la classe spécifique d’Orientation-Raccordement (O.R.) qui comble en effet le chaînon manquant : elle remplit le rôle d’orientation en aidant l’élève à découvrir au travers de ses aptitudes la voie qui lui convient ; elle joue son rôle de raccordement en permettant ensuite, dans un délai de trois ans seulement, de décrocher un diplôme de maturité ou de baccalauréat, quels qu’aient pu être les résultats obtenus en fin de scolarité obligatoire.

Ajoutons enfin qu’en Valais, les élèves qui fréquentent l’école privée des Buissonnets après la scolarité obligatoire ont le droit de présenter une demande de bourse et reçoivent souvent une contribution tout à fait significative de l’Etat à leurs frais de formation.

 

Point forts

L’année O.R. est « une année en OR car une année qui compte », quel que soit le cursus envisagé, maturité gymnasiale ou Baccalauréat français. Cela signifie concrètement que l’élève a la garantie que la première année d’étude à l’École des Buissonnets comptera pleinement dans la voie de formation qu’il s’est choisie et qu’à diplôme équivalent, cette formation ne sera pas plus longue que dans l’école officielle. De plus, l’élève profitera de l’approche pédagogique reconnue de l’École des Buissonnets : il pourra donc compter sur un enseignement de qualité et un encadrement précis et dévoué qui favoriseront sa réussite.

L'Ecole des Buissonnets est une société à but non lucratif. Des allocations de formation sont possibles.